Passer un séjour agréable dans les gîtes et chambres d’hôte

chambres d’hôte

Les vacances approchent à grand pas ! Dès maintenant, il faudrait déjà déterminer la destination, la durée du séjour, le type de location, etc. Certes les billets d’avion et l’hébergement représentent une grande partie du budget. Voilà pourquoi il est nécessaire de trouver la meilleure affaire. Mais entre gîte et chambre d’hôte, lequel choisir ?

Mais quelle est la différence entre un gîte et une chambre d’hôte ?

Le gîte est une maison indépendante, où les locataires seront les seuls occupants durant leurs séjours. L’emplacement se trouve principalement en milieu rural, au bord de la mer ou à la montagne. Il est meublé et bien équipé : une cuisine, un salon, plusieurs chambres… Cette formule est idéale pour les familles nombreuses et les voyages de groupe mais également pour ceux qui recherchent un peu de tranquillisé loin de la ville. Pour les nombres dépassant les 15 personnes, il est possible de dénicher un gîte de groupe.

Quant à la chambre d’hôte, elle se trouve dans une maison, où il peut y avoir plusieurs autres chambres. De la sorte, elle peut accueillir plusieurs vacanciers. Même si chaque chambre doit donner accès à une salle de bain, il est tout à fait possible que les occupants se la partagent. Le plus grand avantage de ce type de location est que les propriétaires incluent dans le tarif le petit déjeuner. Cependant, la chambre d’hôte peut très bien se situer en ville ou à la campagne.

Pourquoi ces deux types de location sont très prisés durant les vacances ?

Pour économiser une somme importante, la location d’un gîte et d’une chambre d’hôte est incontournable. Certes, le prix est très attrayant par rapport au niveau de confort offert. Par exemple, les gites disposent d’un espace extérieur, d’un garage, d’un terrain de sport… Et pour les plus luxueux, il est possible de trouver des gîtes avec jacuzzi, piscine, spa… Or, le tarif bat tous les records. Un tel confort coûte très cher dans un hôtel de luxe !!!

Pour la chambre d’hôte, les vacanciers n’ont à s’occuper de rien : la préparation du petit déjeuner et le ménage sont à la charge du propriétaire. Le seul hic est qu’elle possède au maximum 5 chambres. En tout cas, que vous optiez pour l’un ou l’autre, le cadre est convivial et charmant, idéal pour passer un excellent séjour !

Petits conseils !

D’une part, où que vous soyez, sachez que les gites et les chambres d’hôte affichent “plein” durant les vacances estives. De la sorte, réservez dès maintenant.

D’autre part, pour les plus exigeants, afin de s’assurer du niveau de confort d’une chambre ou d’un gîte Normandie, privilégiez ceux qui sont labélisés ou qui ont un bon classement.